Régime hypocalorique

Restriction calorique

La restriction calorique ou régime hypocalorique est un type de régime alimentaire consistant à réduire les apports caloriques habituellement ingérés, tout en se nourrissant de manière suffisante au niveau qualitatif, de sorte qu'il se passe une sous-nutrition sans malnutrition{définition wikipedia}

Il semblerait qu'à l'heure actuelle, le régime hypocalorique soit le régime le plus suivi par les internautes. Ce n'est peut-être pas le régime le plus rapide, mais peut-être le régime le plus efficace ?

Principe du régime hypocalorique

Le principe de la restriction calorique, c'est tout simplement de réduire l'apport de calories de manière à en consommer moins que l'on en Dépense. Il n'exclut aucun aliment, mais on réduit les quantités. On peut cependant contrôler les quantités de sucres et de graisses de son régime alimentaire, afin d'encourager le corps à puiser dans ses réserves. Afin que la restriction calorique ne soit pas à l'origine de carences alimentaires, il faut donc manger moins, mais en optimisant son alimentation afin d'éviter la malnutrition. Pour déterminer le nombre de calories quotidiennes, il faut avant tout se fixer une perte de poids précise, ceci determinera le nombre de calories autorisées, et la durée du régime. Dans le cadre d'une perte de plus de cinq kilos, mieux vaut se tourner vers un diététicien ou un spécialiste car outre les conseils nutritionnels, il apportera un soutien psychologique et veillera à la bonne santé du patient. Le régime hypocalorique est reconnu comme étant efficace, mais il nécessite beaucoup de discipline et donc beaucoup de rigueur dans sa pratique.

Stabilisation

Une fois la perte de poids souhaitée obtenue, pour reprendre une alimentation normale, il faut procéder de façon très progressive dans l'augmentation du quota calorique afin de ne pas reprendre de poids. Pour ce faire, il faut conserver les bonnes habitudes alimentaires et augmenter l'activité physique. Un patient qui ne suivrait pas ces conseils s'expose à de très importants risques de reprise de poids, le traditionnel "effet yoyo".

Avantages et inconvénients

Le principal avantage du régime hypocalorique trouve sa source dans son caractère non restrictif des aliments. Plaisir alimentaire et perte de poids ne sont donc pas incompatibles. Il peut, être choisi pour la plupart des patients, mais il est néanmoins déconseillé aux enfants, adolescents ou personnes âgées à cause de certains effets secondaires potentiels. Enfin, contrairement à d'autres régimes, aucun changement dans l'alimentation n'intervient : il suffit de réduire la quantité calorique quotidienne.

Si le régime hypocalorique est efficace, il présente néanmoins quelques contraintes : il nécessite de procéder à des calculs quotidiens pour ne pas Dépasser la quantité calorique autorisée. En outre, en cas de non suivi exemplaire du régime hypocalorique, le patient peut s'exposer à de sérieux déséquilibres alimentaires. La stabilisation est également obligatoire dans le but d'écarter tout effet « yoyo ». Pour finir, le régime hypocalorique peut causer certains effets secondaires dont les plus courants sont les calculs biliaires, le plus souvent chez les femmes obèses et plus fréquents dans le cas d'une perte de poids rapide. Il est ainsi conseillé aux patients qui suivent le régime hypocalorique sur le long terme, d'adopter l'utilisation de compléments alimentaires aux composants naturels afin de favoriser le transit intestinal.

Les différents régimes hypocaloriques

L'un des plus connus est notamment celui mis en place par le très médiatisé médecin nutritionniste, le Docteur Jean-Michel Cohen. Le fondement de son régime hypocalorique est une alimentation variée et équilibrée. Malgré un mode de fonctionnement quelque peu différent, le régime Weight Watchers, le régime Jenny Craig, le Régime Montignac ou encore la chrononutrition suivent les principes du régime hypocalorique.

Le régime soupe au chou dont le principe de base est celui de la consommation de soupe hypocalorique, associée à deux ou trois autres aliments sur une durée d'une semaine, est beaucoup plus restrictif. De même, le Régime Mayo présente une ration quotidienne de 1000 calories tout au plus, durant deux semaines.

Il faut néanmoins distinguer le régime hypocalorique du régime hyperprotéiné, qui, comme son nom l'indique met l'accent sur la consommation de protéines, à l'image du Régime Dukan.

Ne soyez pas trop orthodoxe, l'équilibre alimentaire ne se fait pas sur un seul repas, mais sur une deux semaines, voir sur le mois.

Régime hypocalorique et longévité

On a constaté un grand nombre de centenaires chez les Japonais de l'île d'Okinawa, bien connus, en effet pour leur consommation riche en légumes et produits de la mer. Ces produits, par ailleurs, sont reconnus comme étant peu caloriques. Aucune preuve scientifique n'a pu néanmoins établir le lien entre ce régime alimentaire et la longévité de ces Japonais, mais si vous voulez en savoir consultez ce site sur le Régime d'Okinawa.

Une semaine équilibrée

Dans le cadre d'un régime équilibré, lors de vos repas pendant la semaine :

  • Variez les viandes : boeuf, veau, vollaille, porc, ...
  • Consommez du foie une fois tous les quinze jours.
  • Modérez les charcuteries grasses et les fritures (1 ou 2 fois par semaine maxi).
  • Consommez des oeufs, et du poisson 2 à 3 fois par semaine
  • Variez les fruits et légumes (à consommer chaque jour) et pensez aux légumes secs (1 ou 2 fois par semaine)
Contactez-nous

contact @ calories-jour.com

Calories-Jour

Calories-Jour est un site entièrement gratuit qui permet d'en savoir plus sur les besoins en calories par jour. Les informations y sont néanmoins données à titre indicatif, et sont donc à prendre avec réserves.